- polyploïdiser
-
⇒POLYPLOÏDISER, verbe trans.BIOL. Rendre polyploïde. Jusqu'en ces dernières années, nous ne savions pas provoquer expérimentalement les accidents de distribution chromosomique qui sont à l'origine de la polyploïdie (...). Mais on connaît, dès à présent, un bon nombre de procédés qui permettent de «polyploïdiser» les plantes (J. ROSTAND, Les Idées nouv. de la génét., 1941, p.52).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1941 (ID., ibid.). Dér. de polyploïde; suff. -iser.
DÉR. Polyploïdisation, subst. fém. (Processus de) multiplication du nombre des chromosomes aboutissant à la polyploïdie. Procédé de polyploïdisation. Blakeslee et Avery ont traité les racines ou les bourgeons par une solution de colchicine qui perturbe la division cellulaire et entraîne la formation de cellules à nombre double de chromosomes (...). Simonet a exploité cette polyploïdisation expérimentale qui produit des variétés géantes (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.706). — []. — 1re attest. 1941 (J. ROSTAND, loc. cit.); de polyploïdiser, suff. -(a)tion.
polyploïdiser [pɔliplɔidize] v. tr.ÉTYM. 1941; de polyploïde.❖♦ Biol. Rendre polyploïde.0 (…) on connaît (…) un bon nombre de procédés qui permettent de « polyploïdiser » les plantes.En chauffant des inflorescences de Maïs, Randolph a obtenu des graines tétraploïdes; des résultats analogues ont été obtenus par Dorsey sur la Luzerne, (…) par Cooper sur l'Orge.Citons encore, parmi les procédés de polyploïdisation, le froid, le traumatisme, la centrifugation, les rayons X, la déshydratation, etc. Mais la méthode de choix pour déterminer la polyploïdie chez les plantes est (…) le traitement par la colchicine.Jean Rostand, Idées nouvelles de la génétique, p. 52.❖DÉR. Polyploïdisation.
Encyclopédie Universelle. 2012.